top of page

Eclairons nos voitures voyageurs


L'éclairage des feux des locomotives à l'arrêt figure en bonne place parmi les nombreux avantages du numérique. Il convient naturellement que les voitures voyageurs soient éclairées également. L'existence de LED blanches en rubans ou en baguettes va nous faciliter grandement le travail d'autant qu'elles sont conçues pour fonctionner avec une tension de 12V en courant continu. En fonction de la longueur des véhicules le ruban sera coupé par tronçons de deux, trois ou quatre modules de trois LED chacun.

Petit rappel technique : une Diode Electro Luminescente blanche possède une tension de seuil d'environ 3 V (tension à partir de laquelle elle commence à être traversée par un courant et donc de produire de la lumière). Généralement les diodes sont câblées en série par trois plus une résistante limitant le courant (3 x 3 = 9V les 3V restants aux bornes d'une résistance de 150 ohms donc un courant de 20mA). L'alimentation digitale étant alternative il convient de la redresser par des diodes montées en pont de Weston suivi d'un condensateur ou deux pour réduire les clignotements parasites. J'ai ajouté une résistance de 1Kohms en série afin de limiter la puissance lumineuse jugé trop importante, ce qui contribue à diminuer encore la consommation en courant déjà modeste.

Matériel pour une voiture :

- deux lames de prise de courant (FFMF, Roco ou Jouef)

- 20 cm de fil souple très fin

- un tronçon de rubans LED

- quatre diodes (1N4001, 1N4002 ou 1N4148)

- deux condensateurs polarisés (10µF à 33µF, 15V ou plus)

- une résistance 1 Kohms (marron noir rouge)

1) D'abord étamer les connexions des diodes et de la réglette

2) Souder d'un geste rapide l'anode d'une diode côté - et la cathode de l'autre diode côté +

3) Relier ensemble les deux connexions et souder

4) Souder un condensateur, attention il est polarisé !​​​

5) Répéter les opérations #1 #2 #3 et #4 à l'autre extrémité​​​​​

6) Souder un fil souple (env. 10cm) sur chacune des lamelles de prise de courant et les installer sur chaque bogie (les fils passent par les pivots)

7) Souder la résistance 1 Kohms à l'une des extrémités des diodes et souder l'un des fils à la patte libre de la résistance

8) A l'autre extrémité souder le fil aux connexions libre des diodes

Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble et voila le résultat obtenu une fois le toit remis sur la caisse...

Ici commence la plus grande difficulté de ce travail car il vous faudra le répéter autant de fois que votre rame comporte de voitures ! Mais alors vous pourrez apprécier l'aménagement intérieur et les personnages qu'il convient d'ajouter pour peupler vos circulations.

NB : Evidement ce montage fonctionne également en courant continu mais uniquement lorsque la tension sur la voie est supérieure a 9V .

Charles DROZ

Articles récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page